Ce qu’on fait chez EPIGO (Problèmes 🔒 > Solutions 🔑 )

Facilitation avr. 11, 2018
Dans une vie précédente, j’ai eu l’occasion d’effectuer une mission de conseil en free-lance pour un grand groupe public français. Il s’agissait de réfléchir à la stratégie du groupe sur les réseaux sociaux. La mission était passionnante : j’ai eu l’opportunité de rencontrer des personnes à tous les niveaux de l’entreprise et de voir comment le sujet des réseaux sociaux est à la croisée de différents métiers de l’entreprise : communication certes, mais aussi service client et logistique et comme il est complexe de faire remonter les bonnes informations, au sein d’une organisation qui n’est pas conçue pour ce fonctionnement ouvert. La mission touchant à sa fin, nous avons produit un certain nombre de recommandations, organisationnelles notamment, dans un document de 130 slides. La présentation avait lieu devant les n-1 de la présidente. Elle a duré 1h30. Nous avons pu dérouler… 15 slides ! Tout le travail fourni (et donc l’argent investi) n’a abouti qu’à la présentation d’une vague idée, qui, loin de faire consensus, a été rapidement enterrée. J’ai eu une sensation de gâchis. Et une intuition : et si, en fournissant des solutions construites en chambre à nos clients, nous prenions les choses à l’envers ?

A EPIGO, comme dans toute structure de conseil et d’accompagnement, nous rencontrons de nombreux prospects et clients. Tous ont en commun d’être à la recherche de solutions. Que faire de mes réseaux sociaux ? Quelle stratégie adopter pour faire face à de nouveaux entrants ? Quelle formation proposer pour propager de nouvelles pratiques managériales ? Quel programme interne mettre en place pour transformer la culture de l’organisation ? Que dois-je faire pour assurer le succès de ma startup ?

Après deux ans et demi en tant que facilitateur et dans la lignée de l’intuition obtenue lors de la mission évoquée, je peux le dire :

fournir des solutions n’a (la plupart du temps) aucun intérêt pour le client

Le métier d’EPIGO n’est pas de fournir des solutions, mais d’accompagner nos clients dans l’exploration de leur problème afin qu’ils puissent construire eux-mêmes les solutions dont ils ont besoin et qui correspondent à leurs envies !

Notre expertise est entièrement tournée vers cet enjeu. L’expérience, la pratique, les lectures nous ont permis de construire une approche robuste qui a fait la preuve de son efficacité.


Notre approche repose sur un certain nombre de présupposés

Sur les solutions 🔑 :

  • On applique ce qu’on a construit soi-même, pas ce qui nous a été dicté
  • C’est celui qui prend le risque qui doit décider

Sur les problèmes 🔒 :

  • Dans la plupart des problèmes des organisations ou des lancements de projet, les principaux facteurs d’échec sont émotionnels, relationnels et de l’ordre des croyances des acteurs concernés
  • La résolution d’un problème systémique passe par l’ajout de niveaux de complexité (et non par sa simplification)
  • La personne qui pose le problème “fait partie” du problème et du système
  • On résout moins un problème qu’on ne le dissout

Sur le collectif 👭 :

  • Le niveau d’efficacité d’un collectif est directement lié au climat de travail (confiance, sécurité, bienveillance des acteurs…)
  • Ce n’est que de l’intérieur d’un groupe qu’on comprend pleinement son fonctionnement

Notre approche repose sur 4 piliers

1/ L’atelier ⌛️ : créer un espace-temps spécifique, avec les bonnes personnes, dans des bonnes conditions, pour travailler ensemble

2/ Le facilitateur 🙊 : au service du projet et du groupe, il permet une conception collective et une réelle collaboration

Voir nos articles Pourquoi former des facilitateurs internes et La Posture positive

3/ Le problème 🔒 : nous nous qualifions de « gardes-flous ». Nous considérons en effet qu’il est essentiel de maintenir nos clients dans l’état de flou et d’incertitude propre à l’examen de problèmes complexes et aux exercices d’imagination, seule façon de traiter réellement des sujets entièrement et de construire de l’avenir (un problème ne doit pas nécessairement être résolu !).

Voir notre article 9 façons de ne pas résoudre un problème

4/ Les modèles 🔧 : ils servent de carte mentale et permettent d’explorer les réalités de nos clients et de générer des mises en mouvement.

  • Le CPS (Creative Problem Solving) pour la résolution collective de problèmes
  • Les outils de la créativité au service de l’intelligence collective
  • Le lean startup pour mener des projets (voir notre article : Des outils pour entreprendre et notre série sur son application dans les grands groupes — épisode 1)
  • Le BMC (Business Model Canvas) pour designer une entreprise
  • Le VPC (Value Proposition Canvas) pour designer une proposition de valeur
  • Prédom pour décrypter les interactions entre les gens
  • F.A.I.R.E pour identifier les forces et les creux dans une équipe projet entrepreneuriale
  • Les différentes approches de la culture partagée pour faire bouger les manières de faire ensemble(voir nos articles sur les différentes approches de la culture partagée en entreprise)

Notre métier, lorsque nos clients se posent la question « que doit-on faire ? » est donc de répondre à la question : « quelles sont les conditions et les modèles de pensée qui vont vous permettre de développer une compréhension globale (systémique, incarnée, partagée) de votre problème et vont vous permettre de construire des solutions qui vous font envie ? »


Quand est-ce que cette approche est pertinente ?

La question qui se pose donc pour nos clients est : s’agit-il d’un problème à solution, ou d’un problème à problèmes ? Et donc,

avez-vous besoin d’un expert en solution ou d’un expert en problèmes ?

  • Avez-vous fait le constat d’un échec des solutions antérieures ?
  • Le problème implique-t-il que les gens se comportent différemment ?
  • Est-il nécessaire d’innover ?
  • S’agit-il d’un problème ayant à voir avec le futur ? La projection ?
  • S’agit d’un problème qui a à voir avec les relations entre des gens ?
  • Le problème comporte-t-il une grande part d’inconnus ?

Si vous avez répondu « oui » à une de ces questions, il est possible que vous soyez dans une situation de problème à problème.


Ce que permet cette approche

Notre promesse : « passez de l’incertitude à l’action ». Via un accompagnement qui va miser sur vos ressources internes, vos capacités, vous allez construire vous-même la solution à votre problème et pouvoir ainsi passer à l’action.

Pour exemple, voici un certain nombre de problèmes que nos clients ont résolu (avec notre aide 😊) :

Direction générale et entrepreneuriat 👸

  • Comment faire pour concevoir une stratégie qui soit le moteur d’un changement en interne ?
  • Comment faire pour lancer ma startup ?

Innovation 🚀

  • Comment faire pour lancer une nouvelle offre de service au sein d’un grand groupe ?
  • Comment faire pour développer une culture de l’innovation au sein d’un grand groupe ?

RH 🚐

  • Comment faire pour concevoir collectivement un module de formation adapté à un groupe international et à une population spécifique ?
  • Comment faire pour faire évoluer la culture historique de la direction des opérations d’un groupe ?
  • Comment faire pour remettre de la confiance et de l’échange au sein d’une équipe en tension ?

Communication 🔈

  • Comment faire pour créer collectivement le positionnement enthousiasmant d’un nouveau produit ?

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